Monday, Jan. 28th 2019
La musique classique européenne est basée sur le système tonal, depuis quelque chose comme quatre ou cinq siècles.
Au cœur de ce système on trouve la notion d'accord. Un accord c'est trois notes jouées en même temps. Dans sa forme fondamentale, on a une tierce et une quinte. La tierce peut être majeure ou mineure, la quinte juste, ou augmentée, ou diminuée. On peut ajouter d'autres notes après la quinte, très souvent on a la septième, moins souvent les notes au delà.
La musique classique est un marqueur social. (Tu croyais pas que j'allais te cracher du wikipedia de seconde zone sur plus de deux paragraphes, narvalo.) C'est un truc de la bourgeoisie.
Avant, les mecs (pas beaucoup de meufs, faut pas déconner non plus) qui écrivaient de la musique classique, à la Mozart, Bach, Beethoven, et compagnie, étaient payés par le pouvoir du moment, riche ou religieux. Ils sont donc restés dans les normes acceptables pour leurs donneurs d'ordre.
Ouais, tous les "artistes" qui font ça pour gagner leur vie sont des merdes qui font ce qu'on leur dit, comme tous les esclaves du monde. Leur "art" c'est globalement de la merde. Mozart ça pue, dans le genre. Bach j'aime bien, mais en ce moment, chais pas, ça me gave. Beethoven a passé sa jeunesse à sucer Mozart, après il s'est un peu lâché, mais est resté dans les clous.
Au vingtième siècle, les mecs se sont lâchés. Un peu. Ils ont fait style "ouais, le système tonal c'est de la merde, viens on pète tout, on fait des trucs hors des clous, viens on fait du micro-tonal, viens on fait du dodécaphonique, viens on fait du sériel". C'est-à-dire qu'ils ont utilisé les instrumentistes de formation classique pour leur faire jouer leur merde "révolutionnaire".
Globalement de la merde. Après t'en as qui viennent analyser ça en te parlant de la folie du vingtième siècle, les guerres, l'industrie, toutes ces merdes.
Ça excuse rien. De la merde, c'est de la merde. C'est comme ces gens qui balancent de la peinture sur des toiles pour faire des taches. Sérieux ? De l'art ta merde ? Laisse moi rigoler branleur.
Passons toutes ces merdes.
Aujourd'hui il reste quoi ? Je pense que les bourgeois continuent d'utiliser la musique classique comme marqueur social, comme truc "eux et nous". Savoir appuyer sur les bonnes touches du piano au bon moment pour vomir la lettre à Élise, ça leur fait mouiller la classe sociale à ces gens.
Moi, quand je prends ma guitare et ma feuille anti-sèche des accords (genre ça, généré par ça), quand je me balade dans les différentes tonalités, je me retrouve souvent dans les gammes mineures. Et je me dis que le mode majeur c'est comme une réminiscence des temps anciens. Les Grecs et leurs modes, phrygien et compagnie.
Dans d'autres univers culturels, les modes c'est important. Chez les Rebeux, les Turcs, les Indiens, c'est leur délire. Mais en Europe, le délire c'est plus l'harmonie tonale avec ces histoires d'accords, de fonction d'accord, de modulation. Le seul truc bizarre, c'est l'existence des modes majeurs et mineurs.
Et je me permets de penser que le mode majeur, ça pue. C'est moche. C'est plat, sans intérêt. C'est pour faire des exercices, des gammes, des merdes comme ça. La vraie musique classique, c'est en mineur. Ça te prend les trippes, ça te les retourne, ça t'attrape et ne te lâche plus.
Le majeur ça te fait rien de tout ça. Tourner autour de do-mi-sol, quel intérêt sérieux ? C'est sec.
On dirait un politicien qui fait un discours ou balance sa propagande face aux questions du "journaliste" politique. On dirait un sportif qui gagne une compétition. On dirait un prof qui fout des notes à des gamins.
Ça donne juste envie de vomir le mode majeur.
En fait je crois que même le mode mineur c'est pas si terrible que ça.
En fait je crois que toutes ces règles à la con de cadence, de modulation et compagnie, c'est de la merde. T'as des bouquins qui t'expliquent que telle note ne doit absolument jamais être jouée après telle autre, parce que c'est le mal.
Et évidemment la plus belle musique, c'est celle qui s'en fout de ces règles à la con. Le mec qui écrit les connaît, mais il les zappe. Juste un peu. Mais quand même.
Nan, le truc important, à mon avis dans tout ça, c'est les accords de trois notes. C'est beau. En soi. Une tierce, une quinte (et les renversements, évidemment). La succession des accords, c'est là que doit se trouver la liberté. On colle des accords les uns derrière les autres, beauté après beauté, et ça fait un truc michto à la fin. Faut se foutre des règles trop compliquées, se foutre du "bon goût", garder les accords, et en faire quelque chose de grand.
Après on peut crever tranquille.
Faut juste que personne ne se rappelle de nous trop longtemps, sinon on a comme raté sa vie.
Contact: sed@free.fr
Created: Mon, 28 Jan 2019 23:12:17 +0100
Last update: Mon, 28 Jan 2019 23:12:17 +0100
Edit