Noise

Main page
Main site

Thursday, Jan. 24th 2019

La France est une démocratie... d'après les élites... françaises

C'est souvent que l'élite parle à la radio ou la télé ou dans les journaux. Dans les réseaux électroniques aussi, mais on peut aussi y parler, les riens.

Tout le monde s'en fout de ce qu'on dit, mais on peut parler.

Et les élites, dans ces endroits où le temps de parole est limité et contrôlé, chez eux quoi, les élites elles disent des fois, avec un air d'autorité qui est là pour que tu fermes ta gueule, sale rien qui pense mal, ose me contredire manant, et tu vas voir ce qui va t'arriver, elles disent des fois que la France est une démocratie, pas une dictature.

Parce que les riens, quand ils se prennent des coups dans la gueule, des fois ils se plaignent, et des fois ça monte aux oreilles des élites, et les riens, ils disent que ça pue la dictature.

Alors les élites tapent du poing sur la table. Non ! La France n'est pas une dictature, c'est une démocratie !

Y a cette idée d'un élu des USA du passé : "la démocratie c'est le pire système, mais y en a pas de meilleur", ou un truc dans le genre. Y a des gens qui aiment bien dire ça aussi, comme ça, pareil, valeur d'autorité parce que ça sort de leur bouche.

Et ferme ta gueule.

Maintenant quand on compare les systèmes, qu'est-ce qu'on voit ?

Les armées : les démocraties en ont, les autres systèmes aussi. Et d'ailleurs parmi les vendeurs d'armes, ce qui sert aux armées pour fermer la gueule des pauvres en les butant s'ils font trop chier, on trouve beaucoup de démocraties. Qu'en penser ? Les démocraties permettent à des dictatures d'exister.

Les prisons : pareil que pour les armées. Le plus grand nombre de prisonniers pour mille habitants d'un coin du monde c'est dans une démocratie. Est-ce que c'est bien ou pas les prisons ? Est-ce qu'un système social qui prétend être le meilleur, c'est-à-dire dans lequel les individus s'épanouissent du mieux qu'ils peuvent, est-ce qu'un tel système peut enfermer pendant des années des individus qui n'ont pas respecté les lois ?

Et là, on pourrait faire gicler deux questions. Premièrement, est-il correct de dire qu'une démocratie sert aux individus à s'épanouir ? Deuxièmement, cette histoire de lois, ça pourrait nous occuper un moment.

On va zapper les deux, dans la joie et la bonne humeur.

Qu'est-ce qu'on a d'autre ? Les inégalités sociales ? C'est-à-dire des riches et des pauvres. On a ça pareil dans une démocratie et les autres systèmes. Est-ce acceptable dans une démocratie ?

Les services secrets ? Les barbouzeries diverses ? Démocraties et dictatures en ont.

La corruption ? Le mensonge permanent des élus ? Il paraît que le président des USA arrête pas de mentir. Des journalistes ont compté. C'est des milliers de mensonges. Plus près de nous, plus anecdotique mais ça me vient à l'esprit, c'est Vauquiez en France qui met un gilet jaune et trois jours plus tard affirme sans se démonter sur un plateau télé ou radio qu'il n'a jamais mis de gilet jaune. Droit dans ses bottes, le petit doigt sur la couture du pantalon. J'ai jamais trop compris cette expression et peu importe.

Je t'en rajoute ou bien ?

Faire du biz avec les dictatures ? La Chine ? Kadafi (y a un h quelque part là-dedans je crois, en même temps le gars était rebeux, donc en alphabet latin on s'en fout un peu à vrai dire, mais peu importe) bien accueilli en France, un paquet de bâtards dictatoriaux Africains et autres qui font leurs études en France, c'est bon ? ça passe tranquille ? La real politik, ça passe ?

Tout ça c'est de la merde. Et ça se passe dans une démocratie.

Tu peux dire que "théoriquement" la démocratie c'est génial. Moi j'en ai rien à foutre de la théorie. Dans la réalité du passé, et du présent, et n'en doutant pas, du futur, la démocratie ne tient pas ses promesses. On a des pauvres, des riches, de la merde qui dégouline de partout, en démocratie comme ailleurs.

Donc chère élite, juges, élus, avocats, journalistes, médecins, militaires et flics gradés, tu peux gueuler aussi fort que tu veux, ton système démocratique il te profite à toi, mais pas aux autres. Et les autres, les riens, ben chais pas. J'ai envie de dire "ouvrez les yeux", mais ils sont déjà ouverts. Alors je sais pas quoi faire ou dire, et pourquoi écrire ? Ça sert à rien.

Mais comme mon corps est meurtri par une démocratie et pas une dictature, il lui arrivera rien à la publication de ce texte que personne ne lira, parce que tout le monde s'en fout. C'est ça la magie de la démocratie.

Qu'est-ce tu veux, je suis pas élite. Quand un président te parle de ceux qui sont rien dans une gare, ça jase. C'est normal, c'est l'élite. Quand ça dit des conneries, tout le monde est au courant. C'est important, c'est l'élite. Les riens font pas de bruit, ou du bruit qui sert à rien.

Je m'en fous. J'avais envie d'écrire ça, c'est fait. Le reste n'a aucune importance. J'emmerde l'élite.


No comment

New comment


Contact: sed@free.fr

Created: Thu, 24 Jan 2019 22:36:38 +0100
Last update: Thu, 24 Jan 2019 22:36:38 +0100
Edit

Valid?